Hernie inguinale
De nombreux hommes en surpoids doivent subir une intervention chirurgicale en raison d'une hernie inguinale. Mais qu’est-ce qu’une hernie inguinale exactement ?
Une hernie inguinale est un point faible ou une ouverture du péritoine par laquelle une partie de l'intestin tombe dans l'aine.
La plupart des personnes atteintes d’une hernie inguinale ne se plaignent pas. Mais par exemple, en toussant ou en se penchant, un renflement à l'aine peut devenir palpable et visible. Chez l’homme, la douleur peut irradier jusqu’au scrotum. Dans les cas graves, l’anse intestinale peut se pincer et mourir en raison de la restriction de l’apport sanguin.
Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez les hommes, mais aussi chez les personnes en surpoids, qui fument, qui sont constipées ou qui doivent soulever des poids lourds. Une hernie inguinale est également plus fréquente dans certaines familles.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste en une intervention chirurgicale. Ces dernières années, cela s’est généralement fait par chirurgie en trou de serrure. Dans le cas d’une hernie inguinale, perdre du poids peut apporter la solution, mais perdre du poids trop rapidement peut aggraver la hernie inguinale.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|