Le doxyPEP est-il un remède miracle pour prévenir les MST après un rapport sexuel non protégé?
Le DoxyPEP (prophylaxie post-exposition à la doxycycline) est une forme de traitement préventif qui utilise l'antibiotique doxycycline pour réduire le risque de contracter certaines infections sexuellement transmissibles (MST) après des rapports sexuels non protégés.
Des recherches ont montré que le doxyPEP peut être efficace pour réduire l'incidence de certaines MST bactériennes, telles que la chlamydia et la syphilis. Par exemple, une étude de 2020 a montré que la doxycycline, en tant que prophylaxie post-exposition, était efficace pour réduire l’incidence de ces infections chez les HRSH à haut risque et les femmes transgenres.
Bien que le doxyPEP soit prometteur, ce n’est pas une panacée. Il existe plusieurs limitations et risques associés à son utilisation. L’utilisation d’antibiotiques, notamment à grande échelle et sans infection apparente, peut contribuer au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Il s’agit d’une préoccupation majeure dans la communauté médicale. DoxyPEP n'offre pas de protection contre les MST virales telles que le VIH, l'herpès et le VPH.
Le DoxyPEP peut être une mesure préventive utile contre certaines MST bactériennes dans des groupes spécifiques à haut risque, mais il doit être utilisé dans le cadre d'une stratégie de prévention plus large qui inclut également d'autres méthodes telles que l'utilisation de préservatifs et le dépistage régulier des MST.
Source: https://journals.lww.com/stdjournal/fulltext/2015/02000/doxycycline_prophylaxis_to_reduce_incident.9.aspx
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|