. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Pourquoi les médecins devraient-ils prescrire moins d’antibiotiques?

Les médecins devraient prescrire moins d’antibiotiques pour plusieurs raisons importantes, notamment la prévention de la résistance aux antibiotiques, la protection de la santé des patients et la préservation de l’efficacité des antibiotiques pour les générations futures.

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries s’adaptent aux antibiotiques, ce qui rend ces médicaments moins efficaces. Il s'agit d'un problème de santé mondial majeur car il entraîne des infections difficiles à traiter, une mortalité accrue et des coûts plus élevés, car le traitement des infections résistantes est souvent plus coûteux en raison de la nécessité de médicaments plus coûteux, de séjours hospitaliers plus longs et de soins plus intensifs. .

Les antibiotiques inutiles peuvent provoquer des effets secondaires nocifs sans apporter de bénéfice. Les effets secondaires des antibiotiques peuvent aller de légers symptômes tels que la diarrhée à des réactions graves, parfois mortelles, telles que des réactions allergiques et des infections à Clostridium difficile.

En utilisant les antibiotiques avec précaution, nous pouvons garantir qu’ils resteront efficaces pour les générations futures. Une utilisation inutile contribue au développement de bactéries résistantes, ce qui pourrait signifier que nous aurons moins d’options pour traiter les infections à l’avenir.

Source: https://www.cdc.gov/antibiotic-use/hcp/data-research/stewardship-report.html

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-05-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité