Champignons dans la bouche
Près de la moitié des personnes en bonne santé ont des champignons dans la bouche. Mais quand ces champignons posent-ils un problème et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Dans certains cas, les champignons buccaux peuvent provoquer des infections désagréables. Cette infection est connue sous le nom de muguet et est souvent causée par Candida. Cela se produit principalement chez les nouveau-nés, mais peut également survenir en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec des prothèses dentaires, chez les fumeurs, chez les personnes diabétiques et lors de l'utilisation d'inhalateurs de cortisone pour l'asthme.
Chez les nouveau-nés, le muguet provoque des taches blanches sur la langue ou à d’autres endroits de la bouche. Chez l'adulte, le muguet apparaît sous forme de lésions rouges sur la muqueuse buccale.
Vous pouvez prévenir le muguet en ne fumant pas, en nettoyant soigneusement votre prothèse dentaire tous les jours, en contrôlant votre taux de sucre et en vous rinçant la bouche après avoir utilisé des inhalateurs.
Si vous souffrez réellement d’une infection fongique, votre médecin vous prescrira un médicament antifongique que vous devrez utiliser pendant plusieurs semaines.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|