Apnée du sommeil
Tout le monde connaît des périodes d’arrêt respiratoire pendant le sommeil. Mais quand survient l’apnée du sommeil et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Avec l'apnée du sommeil, plus de 5 arrêts respiratoires surviennent par heure. Si ces périodes durent plus de 30 secondes, nous nous réveillons. Cela provoque un sommeil agité, ce qui signifie que nous ne sommes pas reposés le matin et que nous nous endormons pendant la journée. Cela se produit chez environ 5 % des hommes et rarement chez les femmes.
Il existe deux causes principales à l’apnée du sommeil. Ou encore, des signaux insuffisants sont transmis du cerveau aux muscles respiratoires pendant le sommeil. Ou bien les voies respiratoires se ferment en raison d’une perte de force des muscles de la bouche et de la gorge.
Pour le diagnostic, une polysomnographie doit être réalisée dans un laboratoire du sommeil. Dans la plupart des cas, le traitement consiste en une assistance respiratoire afin qu'un arrêt respiratoire ne puisse pas survenir pendant le sommeil. Un CPAP est souvent utilisé pour cela. Mais nous pouvons d’abord essayer de perdre du poids et de ne pas consommer d’alcool ni de somnifères.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|