Qu'est-ce que le syndrome de Gilbert?
Le syndrome de Gilbert est un trouble hépatique courant, généralement inoffensif, caractérisé par une légère augmentation du taux de bilirubine dans le sang.
Le syndrome de Gilbert est causé par une mutation génétique du gène UGT1A1. Ce gène code pour l'enzyme uridine diphosphate glucuronosyltransférase (UGT), nécessaire à la dégradation de la bilirubine dans le foie.
Le principal symptôme du syndrome de Gilbert est la jaunisse, dans laquelle la peau et le blanc des yeux peuvent jaunir. Cela se produit généralement pendant des périodes de stress, de maladie, de jeûne ou d'effort physique. La plupart des personnes atteintes du syndrome de Gilbert ne connaissent aucun problème de santé grave et mènent une vie normale sans avoir besoin de traitement.
Étant donné que le syndrome de Gilbert ne provoque généralement pas de symptômes graves, aucun traitement n'est généralement nécessaire. Éviter les déclencheurs connus tels que le jeûne, la déshydratation et l’effort physique excessif peut aider à réduire les symptômes. Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert ont une espérance de vie normale et le syndrome n'entraîne pas de maladie hépatique grave ni de complications.
Source: https://www.nhs.uk/conditions/gilberts-syndrome/
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gilberts-syndrome/symptoms-causes/syc-20372811
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|