. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Que faire en cas de piqûre de guêpe?

Que faire en cas de piqûre de guêpe et surtout comment prévenir les piqûres ?

Les guêpes sont attirées par les sucreries et les couleurs vives. Ils piquent surtout lorsqu'ils sont eux-mêmes attaqués. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer à plusieurs reprises. La piqûre provoque une douleur aiguë et brûlante et, en quelques minutes, une rougeur et un gonflement de la peau apparaissent. Après quelques heures, le gonflement diminue à nouveau et la rougeur disparaît. La réaction allergique peut durer plus longtemps.

Dans le cas d’une piqûre de guêpe, il est préférable de refroidir la piqûre avec un chiffon humide ou des glaçons. Une visite chez le médecin est nécessaire si vous avez des piqûres dans la bouche ou le pharynx ou si vous avez des réactions cutanées étendues.

La meilleure façon de prévenir une piqûre de guêpe est de ne pas attaquer les animaux vous-même, en n'utilisant pas de sucreries, de boissons alcoolisées ou de parfum. Nettoyez la bouche des enfants qui ont mangé des sucreries et ne boivent pas dans des bouteilles ou des canettes sans paille.

Source: https://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-animal-bites/basics/art-20056591

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité