Qu'est-ce que la maladie de Raynaud?
En hiver, tout le monde a parfois les mains froides. Mais certaines personnes en souffrent beaucoup. Ils sont souvent atteints de la maladie de Raynaud.
Dans la maladie de Raynaud, le flux sanguin vers les mains et les pieds est insuffisant. Les doigts deviennent d'abord blancs puis bleus. Une fois réchauffés, ils redeviennent rouge vif. Cela se produit généralement lors d’un rhume soudain, mais parfois cela peut aussi commencer sans aucune cause.
S’il n’y a aucune cause sous-jacente au rhume des mains et des pieds, on parle alors de maladie de Raynaud. S’il y a un problème sous-jacent, on parle de 'phénomène' de Raynaud. Ceci s'accompagne souvent d'un trouble auto-immun ou du tissu conjonctif tel que la sclérodermie. Fumer et utiliser la pilule ou les bêtabloquants augmentent le risque de crise. Les travailleurs qui travaillent avec des outils vibrants pendant de longues périodes courent également un risque plus élevé.
Le traitement consiste principalement à maintenir les membres au chaud, par exemple en portant des gants. Les médicaments qui ouvrent les vaisseaux sanguins peuvent également aider
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/raynauds-disease/symptoms-causes/syc-20363571
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|