Comment pouvons-nous prévenir la démence?
La démence ne peut pas être complètement évitée, mais il existe plusieurs stratégies et changements de mode de vie qui peuvent réduire le risque ou retarder son apparition.
L'activité physique est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le risque de démence. Cela peut inclure la marche, le vélo, la natation ou d’autres formes d’exercices aérobiques.
Une alimentation riche en légumes, fruits, céréales complètes, poisson, noix et huile d’olive, comme le régime méditerranéen, est associée à un risque moindre de démence. Limiter votre consommation de graisses saturées, d’aliments transformés et de sucre peut également contribuer à réduire le risque de démence.
La stimulation cognitive par l’éducation, les puzzles, la lecture et d’autres activités intellectuelles peut aider à garder le cerveau alerte.
Un contact régulier avec les autres et le maintien de liens sociaux peuvent également protéger contre la démence. L'interaction sociale stimule le cerveau. Une perte auditive non traitée est associée à un risque plus élevé de démence.
La gestion de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et du diabète peut réduire le risque de démence vasculaire et d’autres formes de déclin cognitif.
Le tabagisme est un facteur de risque important de démence. Arrêter de fumer peut améliorer la santé cérébrale et réduire le risque de déclin cognitif. Une consommation excessive d'alcool peut provoquer des lésions cérébrales et augmenter le risque de démence. La modération ou l’abstinence est conseillée.
Source: https://www.thelancet.com/commissions/dementia-prevention-intervention-care
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-13 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|