. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Quels sont les principes de l’homotoxicologie?

L'homotoxicologie est une forme de médecine alternative qui se concentre sur la compréhension et le traitement des maladies du point de vue des « toxines » (substances toxiques) présentes dans le corps. Il a été développé dans les années 1950 par le médecin allemand Hans-Heinrich Reckeweg.

Selon l'homotoxicologie, les maladies résultent de l'accumulation de toxines dans l'organisme et le but du traitement est d'éliminer ces toxines et de rétablir l'équilibre naturel de l'organisme.

En homotoxicologie, la maladie est considérée comme une réponse de l’organisme pour se défendre contre les toxines. Le corps essaie d’éliminer ou de neutraliser ces substances nocives pour rester en bonne santé. Reckeweg a décrit six phases de la maladie, allant des « phases humorales » (stades précoces et réversibles) aux « phases cellulaires » (stades ultérieurs, souvent irréversibles).

En homotoxicologie, on utilise des agents spéciaux destinés à aider l'organisme à éliminer les toxines et à rétablir l'équilibre. Ces remèdes sont souvent de nature homéopathique et peuvent contenir des substances végétales, minérales ou animales.

Les traitements se concentrent sur le soutien des défenses naturelles et des mécanismes de détoxification de l’organisme, plutôt que sur la suppression des symptômes comme cela se fait souvent en médecine conventionnelle.

L'homotoxicologie est une approche alternative de la médecine qui ne repose sur aucune base scientifique.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité