. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Quelles maladies peut-on traiter avec le bleu de méthylène?

Le bleu de méthylène est une substance qui, selon plusieurs médecins, peut être utilisée pour diverses applications médicales. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de son effet. Voici quelques-unes des principales maladies pour lesquelles le bleu de méthylène peut être utilisé.

On dit non seulement que le bleu de méthylène prolonge la vie, mais qu’il a également un effet bénéfique sur la mémoire et l’humeur. On dit que le bleu de méthylène agit au niveau cellulaire et a une influence positive sur les centrales énergétiques des cellules, les mitochondries. Cela le rendrait efficace contre la dépression, le COVID, le SIDA, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, le cancer, les maladies cardiovasculaires, la douleur et les troubles métaboliques comme le diabète.

Auparavant, le bleu de méthylène était utilisé contre la méthémoglobinémie, les infections des voies urinaires, le paludisme et les troubles bipolaires. Entre-temps, il a été démontré que le bleu de méthylène n’est pas un traitement valable pour ces maladies. Le bleu de méthylène n'est pas sans danger. Les personnes présentant un déficit en enzyme glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) peuvent rencontrer de graves problèmes. Cela peut également affecter l’action de nombreux autres médicaments.

Malgré les nombreuses affirmations selon lesquelles le bleu de méthylène peut être utile contre de nombreuses maladies, les preuves scientifiques sont insuffisantes pour soutenir son utilisation dans le traitement du vieillissement ou dans d’autres conditions. Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'il peut être utile à l'hôpital.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8699482/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité