Peut-on avoir une attaque de zona à cause d'une vaccination contre la zona?
Normalement, vous ne pouvez pas avoir une attaque complète de zona (zona) en raison de la vaccination contre le zona. Mais une étude récente a identifié certains cas de zona ophtalmologique immédiatement après la vaccination.
Shingrix est un vaccin recombinant non vivant. Cela signifie qu’il ne contient aucun virus vivant et ne peut donc pas provoquer d’infection. Shingrix contient une protéine du virus et une substance qui améliore la réponse immunitaire, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire sans risque d'infection.
Zostavax est un vaccin à virus vivant atténué. Bien qu’il contienne une forme atténuée du virus, le virus contenu dans le vaccin n’est pas suffisamment puissant pour provoquer une infection active chez les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement.
Certaines personnes ressentent de légers effets secondaires après la vaccination, tels qu'une rougeur, un gonflement ou une douleur au site d'injection, ou parfois de légers symptômes pseudo-grippaux. Ces réactions sont le signe que le système immunitaire réagit à la vaccination, mais elles ne sont pas identiques à une véritable crise de zona.
Cependant, un nombre plus élevé de cas de zona ophtalmologique ont été signalés après avoir reçu le vaccin par rapport aux personnes non vaccinées. Le vaccin recombinant contre le zona ne contient pas de vaccin vivant, donc le risque accru de réactivation du zona ophtalmologique n'est probablement pas lié à une réinfection par le virus, mais à une réponse immunitaire à un ou plusieurs composants du vaccin.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2814944
Source: https://www.cdc.gov/vaccines/vpd/shingles/public/shingrix/index.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-10 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|