Existe-t-il un traitement contre les jambes sans repos?
Il existe plusieurs traitements disponibles pour le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également connu sous le nom de jambes sans repos. Le traitement vise souvent à soulager les symptômes et à améliorer la qualité du sommeil.
Un exercice modéré peut aider à réduire les symptômes du SJSR, mais un exercice intense juste avant de se coucher peut aggraver les symptômes. Un horaire de sommeil régulier, un environnement de sommeil frais et calme et le fait d'éviter la caféine, l'alcool et la nicotine avant de se coucher peuvent aider à réduire les symptômes.
Masser les jambes, prendre des bains chauds ou utiliser un coussin chauffant peuvent apporter un soulagement. Des médicaments tels que le pramipexole, le ropinirole et la rotigotine sont couramment prescrits pour le SJSR et agissent en augmentant l'activité dopaminergique dans le cerveau. Les médicaments tels que la gabapentine et la prégabaline peuvent également être efficaces, en particulier chez les patients qui ressentent de la douleur dans le cadre de leurs symptômes du SJSR.
Certaines personnes atteintes du SJSR ont une carence en fer. Dans ce cas, les suppléments de fer peuvent aider à réduire les symptômes. Cependant, cela doit être fait sous la supervision d’un médecin, car un excès de fer peut être nocif.
Dans les cas graves, lorsque les autres traitements s'avèrent inefficaces, des opioïdes tels que le tramadol, la méthadone ou l'oxycodone sont prescrits, mais ceux-ci sont généralement utilisés en dernier recours en raison de leur potentiel addictif et ne sont donc pas recommandés. Des médicaments tels que le clonazépam peuvent être utilisés pour favoriser le sommeil, mais sont également déconseillés en raison de leurs effets secondaires et du risque de dépendance.
Source: https://academic.oup.com/sleep/article/35/8/1039/2558916?login=false
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|