Le paludisme pourrait-il revenir en Europe occidentale?
Le paludisme était autrefois endémique dans certaines parties de l’Europe, mais il a été éradiqué dans la plupart des régions depuis la seconde moitié du XXe siècle grâce à des interventions de santé publique à grande échelle. Mais le paludisme pourrait théoriquement revenir en Europe occidentale en raison de l'évolution des circonstances.
Le changement climatique pourrait entraîner des températures plus élevées et des saisons estivales plus longues dans certaines parties de l’Europe, ce qui pourrait créer des conditions plus favorables pour les moustiques transmettant le paludisme (moustiques anophèles). Cela pourrait élargir la gamme potentielle de ces moustiques.
En raison de l'augmentation des voyages internationaux et de la migration en provenance de zones sujettes au paludisme (telles que certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine), le paludisme peut être « importé » en Europe. Cela signifie que les personnes infectées peuvent transmettre le paludisme, ce qui augmente le risque de transmission locale lorsque les conditions sont favorables.
Les moustiques anophèles, qui peuvent transmettre le paludisme, sont présents dans certaines régions d'Europe, mais ils ne sont généralement pas assez nombreux et les conditions ne sont généralement pas propices à une transmission à grande échelle. L'Europe réduit également l'utilisation d'insecticides, ce qui pourrait réduire le risque de réapparition du paludisme.
Heureusement, l’Europe dispose d’une infrastructure de santé bien développée, capable de diagnostiquer et de traiter rapidement le paludisme, ce qui limiterait sa propagation. Il existe en Europe de solides systèmes de surveillance et de suivi pour détecter et contrôler les maladies infectieuses émergentes telles que le paludisme.
Source: https://www.who.int/teams/global-malaria-programme/reports/world-malaria-report-2020
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|