Peut-on prendre trop de vitamines?
Oui, il est possible de prendre trop de vitamines, ce qui peut entraîner une affection appelée hypervitaminose.
Le risque de surdosage en vitamines dépend de la vitamine spécifique, car certaines vitamines sont hydrosolubles et d’autres sont liposolubles.
La vitamine C et les vitamines B (telles que B6 et B12) sont solubles dans l'eau. Le corps excrète généralement des quantités excessives de ces vitamines par l’urine. Bien qu'il soit plus difficile de surdoser en vitamines hydrosolubles, des apports très élevés peuvent néanmoins provoquer des effets secondaires, tels que de la diarrhée et des maux d'estomac avec la vitamine C, ainsi que des lésions nerveuses avec des doses extrêmement élevées de vitamine B6.
Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. Ces vitamines peuvent s’accumuler dans la graisse corporelle et dans le foie, ce qui signifie que le risque de surdosage est plus élevé.
Trop de vitamine A peut entraîner des symptômes tels que des étourdissements, des nausées, des maux de tête et même des lésions hépatiques. Un surdosage en vitamine D peut entraîner une accumulation de calcium dans le sang (hypercalcémie), ce qui peut entraîner des nausées, une faiblesse et des problèmes rénaux. Trop de vitamine E peut augmenter le risque de saignement, surtout si vous prenez des médicaments anticoagulants. Bien que le surdosage en vitamine K soit rare, des apports très élevés peuvent interférer avec les médicaments anticoagulants.
Il est important de prendre des suppléments selon les quantités quotidiennes recommandées et d’être prudent lorsque vous combinez plusieurs suppléments contenant les mêmes vitamines.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|