Qu’est-ce que la diverticulite?
La diverticulite est une inflammation ou une infection de petits renflements en forme de sac (diverticules) qui peuvent se former dans la paroi du gros intestin. Cette condition peut varier de légère à grave et entraîner des complications si elle n’est pas traitée correctement.
Les diverticules se développent généralement en raison d'une augmentation de la pression dans le gros intestin, ce qui entraîne un gonflement de la paroi intestinale. Ce processus est appelé diverticulose et est souvent asymptomatique. Lorsqu’un ou plusieurs diverticules deviennent enflammés ou infectés, une diverticulite survient. La cause exacte de cette inflammation n’est pas toujours claire, mais elle peut être liée à un blocage du diverticule, entraînant une croissance bactérienne et une inflammation.
Le risque de diverticulite augmente avec l’âge, notamment chez les personnes de plus de 40 ans. Un régime pauvre en fibres et riche en graisses et en viande rouge peut augmenter le risque. Le surpoids augmente le risque de diverticulite. Les fumeurs courent un risque plus élevé de développer une diverticulite. Le manque d’activité physique peut contribuer au développement de diverticules et d’inflammations.
Les symptômes de la diverticulite peuvent varier en gravité. Les douleurs abdominales surviennent généralement dans le côté inférieur gauche de l’abdomen, mais peuvent également survenir ailleurs. La fièvre et les frissons indiquent une infection. Des modifications des habitudes intestinales telles que diarrhée, constipation peuvent survenir ainsi que des nausées et des vomissements dans les cas graves.
Le traitement de la diverticulite dépend de la gravité de la maladie mais peut consister en des antibiotiques, un régime alimentaire modifié ou une intervention chirurgicale.
Source: https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/diverticulosis-diverticulitis
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-06 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|