Est-ce que faire de l'exercice pendant la grossesse est sans danger?
Faire de l'exercice pendant la grossesse est généralement sans danger et fortement recommandé, à condition qu'il n'y ait pas de contre-indications et que la femme enceinte adapte ses activités à son corps changeant.
L'exercice régulier contribue à améliorer la circulation sanguine et le système cardiovasculaire de la mère. Il aide à maintenir un poids santé pendant la grossesse et aide à soulager les maux de dos, la constipation, les ballonnements et les gonflements. L'exercice peut réduire le stress et l'anxiété et contribuer à une meilleure humeur. Une activité physique régulière peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
L'exercice régulier peut améliorer la force musculaire et l'endurance, ce qui peut être utile pendant le travail. Les femmes actives peuvent connaître une récupération plus rapide après l’accouchement.
Les activités recommandées comprennent la marche, le vélo, la natation et la musculation avec des poids légers.
Les sports à fort impact et de contact comme le basket-ball, le football et le ski, qui comportent un risque élevé de chute ou de blessure, doivent être évités. Les exercices qui sollicitent intensément les muscles abdominaux, comme les redressements assis, doivent être évités, surtout après le premier trimestre.
Il existe certaines conditions médicales pour lesquelles l'exercice pendant la grossesse peut être déconseillé. Ceux-ci incluent une maladie cardiaque ou pulmonaire grave, une prééclampsie ou une hypertension gestationnelle, un risque de travail prématuré, une anémie sévère, un placenta praevia après 26 semaines de grossesse et une insuffisance cervicale sévère.
Source: https://www.acog.org/clinical/clinical-guidance/committee-opinion/articles/2020/04/physical-activity-and-exercise-during-pregnancy-and-the-postpartum-period
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-06 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|