Le curcuma peut-il renforcer votre immunité?
Le curcuma peut contribuer à renforcer le système immunitaire, grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la substance active curcumine.
La curcumine est connue pour sa capacité à réduire la production de substances pro-inflammatoires telles que les cytokines et ainsi à supprimer l'inflammation dans le corps. Cela aurait une influence positive sur la réponse immunitaire.
Certaines études suggèrent que la curcumine pourrait moduler le système immunitaire en affectant à la fois les réponses immunitaires innées et adaptatives. Cela signifie qu’il peut soutenir le fonctionnement de diverses cellules immunitaires, telles que les cellules T, les cellules B et les macrophages. La curcumine aidera également à combattre le stress oxydatif, important pour un système immunitaire sain.
Bien que cela semble prometteur, les résultats des études cliniques ont été décevants, principalement en raison de la faible biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme. Il n’est pas facilement absorbé, ce qui peut limiter son efficacité. Il n’a jamais été démontré que les personnes qui consomment du curcuma ont moins d’infections que les autres.
Le curcuma est un ingrédient savoureux dans les plats, mais aucun effet sur la santé ne peut lui être attribué et ce n'est pas une panacée pour renforcer l'immunité.
Source: https://www.mdpi.com/2304-8158/6/10/92
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-18 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|