Le curcuma peut-il éliminer les cellules cancéreuses?
Le curcuma est souvent loué pour ses bienfaits potentiels pour la santé, notamment la réduction du risque de cancer.
Le curcuma contient trois substances actives importantes : la curcumine, la déméthoxycurcumine et la bis-déméthoxycurcumine. Ces substances donnent au curcuma sa couleur jaune caractéristique.
Des recherches en laboratoire ont montré que la curcumine peut combattre les cellules cancéreuses. Cela peut même provoquer la mort des cellules tumorales. Cependant, lorsque vous consommez du curcuma dans votre alimentation, la quantité de curcumine dans votre sang est généralement trop faible pour tuer suffisamment les cellules cancéreuses. Dans une tumeur comportant des millions de cellules, chaque cellule doit absorber de la curcumine pour mourir, ce qui est difficile à obtenir avec la nutrition.
Le curcuma possède de fortes propriétés antioxydantes et inhibe les réponses inflammatoires. En conséquence, cela pourrait réduire le risque de maladies résultant d’une inflammation chronique, comme le cancer. Il peut également aider à résoudre les problèmes intestinaux et les maladies du repliement des protéines dans le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cependant, les études à long terme contrôlées par placebo chez l’homme n’ont pas encore démontré si la curcumine a réellement des effets positifs.
Bref, même si le curcuma possède des propriétés intéressantes, rien ne prouve encore qu’il puisse éliminer efficacement les cellules cancéreuses. Consultez toujours un médecin pour obtenir des conseils spécifiques sur la prévention et le traitement du cancer.
Source: https://www.mdpi.com/1424-8247/16/7/943
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|