. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le curcuma peut-il prévenir la démence?

Le curcuma, et plus particulièrement la curcumine, un composé actif qu’il contient, aurait un effet bénéfique sur le cerveau et pourrait aider à prévenir ou à retarder la démence.

La curcumine est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui peuvent jouer un rôle dans la réduction de l'inflammation et de l'accumulation de plaques amyloïdes, impliquées dans la maladie d'Alzheimer, une forme courante de démence.

Bien que les études en laboratoire et sur les animaux soient prometteuses, les preuves chez l'homme sont très limitées et pas suffisamment convaincantes pour recommander le curcuma comme moyen préventif de la démence. De nombreuses études cliniques sont confrontées à des défis tels que la faible biodisponibilité de la curcumine dans l’organisme, ce qui signifie qu’elle est difficile à absorber par notre système.

En bref, même si le curcuma possède un potentiel neuroprotecteur, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour conclure définitivement qu’il peut prévenir la démence. D’ici là, le curcuma ne peut pas être recommandé comme moyen éprouvé de réduire le risque de démence.

Source: https://www.ajgponline.org/article/S1064-7481(17)30511-0/fulltext

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-18 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité