. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les hormones bio-identiques sont-elles plus sûres pour traiter la ménopause?

L’utilisation d’hormones bio-identiques pour traiter la ménopause est souvent présentée comme plus naturelle et plus sûre que l’hormonothérapie (HT) traditionnelle. Cependant, la base scientifique pour cela fait défaut.

Les hormones bio-identiques sont des hormones chimiquement identiques aux hormones produites par le corps humain, telles que l'œstrogène, la progestérone et la testostérone. Ils sont souvent présentés comme plus « naturels » car ils sont extraits de sources végétales telles que le soja ou l’igname sauvage.

Certaines hormones bio-identiques ont été approuvées par les autorités sanitaires comme la FDA (aux États-Unis) et sont régulièrement prescrites. Ces produits ont été minutieusement testés pour leur sécurité et leur efficacité. Cependant, il existe également des hormones bio-identiques composées qui n’ont pas fait l’objet du même niveau d’examen et de recherche. La sécurité et l'efficacité de ces produits composés sont moins bien documentées.

Les hormones composées sont souvent personnalisées et fabriquées par des pharmacies spécialisées. Ces produits ne sont pas toujours soumis aux mêmes contrôles stricts de qualité et de sécurité que les médicaments ordinaires. Cela peut entraîner des variations de dosage et de pureté, ce qui comporte des risques.

Selon les organismes de santé, il n’existe aucune preuve convaincante que les hormones bio-identiques soient plus sûres que l’hormonothérapie traditionnelle. Les risques comme le cancer du sein, les accidents vasculaires cérébraux et les caillots sanguins restent similaires selon les hormones utilisées, la posologie et la durée du traitement.

Source: https://journals.lww.com/clinicalobgyn/abstract/2021/12000/compounded_bioidentical_hormones__myths_and.8.aspx

Source: https://journals.lww.com/menopausejournal/abstract/2022/07000/the_2022_hormone_therapy_position_statement_of_the.4.aspx

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-19 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité