Quels sont les symptômes d’une intoxication au benzène?
L'intoxication au benzène peut provoquer des symptômes aigus ou chroniques, selon l'ampleur et la durée de l'exposition. Le benzène est un produit chimique principalement utilisé dans l’industrie et peut être toxique pour les humains.
En cas d'exposition aiguë à de fortes concentrations de benzène, les symptômes peuvent apparaître rapidement et inclure des étourdissements, de la somnolence, des maux de tête, des nausées et des vomissements, de la confusion, une respiration rapide ou irrégulière, des évanouissements ou une perte de conscience. Dans les cas très graves, une exposition aiguë peut entraîner des convulsions, le coma, voire la mort.
Une exposition à long terme à des concentrations plus faibles de benzène peut entraîner des problèmes de santé plus progressifs et plus graves, tels que des troubles sanguins. Le benzène peut endommager la moelle osseuse, entraînant une diminution du nombre de globules rouges (anémie) ou de globules blancs (leucopénie), voire même une leucémie (un type de cancer du sang). Une perte d'appétit, une perte de poids, une fatigue et une faiblesse ainsi qu'un risque accru d'infections dues à un affaiblissement du système immunitaire peuvent également survenir.
Si vous soupçonnez qu'une personne a été exposée au benzène, consultez immédiatement un médecin. Quitter la zone contaminée et fournir de l’air frais sont les premières étapes d’une exposition aiguë.
Source: https://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp3.pdf
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-21 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|