. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Quelqu'un peut-il avoir la variole du singe sans le savoir?

Il est possible d’avoir la variole du singe sans le savoir immédiatement. Dans certains cas, les personnes peuvent être infectées par le virus de la variole du singe et ne présenter que des symptômes légers, qui peuvent facilement être négligés. Des cas asymptomatiques ont même été signalés, même si ceux-ci sont rares.

La plupart des personnes infectées par le virus de la variole du singe développent des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. Mais dans certains cas, les symptômes peuvent être légers et ne pas être immédiatement reconnus comme étant ceux d’une variole du singe. Cela peut amener une personne à contracter la maladie sans s'en rendre compte, surtout si l'éruption cutanée typique est absente ou à peine présente.

Les personnes qui ne réalisent pas qu’elles sont infectées peuvent involontairement transmettre le virus à d’autres. Ceci est particulièrement pertinent dans les situations où des contacts étroits se produisent, car la variole du singe se transmet principalement par contact peau à peau, par les liquides organiques et par l'infection par gouttelettes. En revanche, on pense que ce sont principalement les personnes présentant des symptômes qui propagent le virus.

Bien que la plupart des personnes atteintes de la variole du singe développent des symptômes évidents, il est possible qu’une personne soit infectée sans s’en rendre compte. Des symptômes plus légers ou même des infections asymptomatiques sont possibles, mais moins fréquents.

Source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/monkeypox

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-21 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité