. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Une pièce de cuivre aide-t-elle contre une piqûre d'insecte?

Il n’existe aucune preuve scientifique que l’utilisation d’une pièce de monnaie en cuivre soit efficace contre les piqûres d’insectes. L’idée derrière cette méthode de remède maison est que le cuivre a un effet anti-inflammatoire ou neutralisant, mais cela n’a pas été étayé par la recherche clinique.

Certaines personnes pensent que l'application d'une pièce de cuivre sur une piqûre d'insecte peut aider en raison des prétendues propriétés antimicrobiennes du cuivre. On dit que cela réduit l’irritation et l’enflure. Cependant, aucune étude ne montre que l’application de cuivre sur la peau est efficace pour réduire les symptômes d’une piqûre d’insecte, tels que les démangeaisons, la douleur ou l’enflure.

L'application d'une compresse froide peut aider à réduire l'enflure et les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes. Les crèmes ou comprimés contenant des antihistaminiques peuvent réduire les démangeaisons et les irritations. La crème à l'hydrocortisone peut également soulager l'inflammation et les démangeaisons. Les antiseptiques peuvent aider à prévenir l’infection si vous avez gratté la morsure.

L’idée selon laquelle une pièce de cuivre peut aider contre les piqûres d’insectes relève davantage d’une croyance populaire que d’un traitement éprouvé. Si vous êtes gêné par une piqûre d’insecte, il existe des options plus efficaces et scientifiquement fondées.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4556990/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-25 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité