. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Pourquoi l'encéphalite équine orientale (EEE) est-elle si dangereuse?

L'encéphalite équine orientale (EEE) est une maladie virale rare mais extrêmement dangereuse transmise par les moustiques qui peut infecter à la fois les humains et les chevaux.

La maladie est causée par le virus de l'encéphalite équine orientale (EEEV) et sévit principalement dans l'est des États-Unis, dans les Caraïbes et dans certaines régions du Canada. L’EEE a une mortalité très élevée chez les personnes qui atteignent le stade encéphalitique (lorsque le virus provoque une inflammation du cerveau). Les taux de mortalité peuvent atteindre 30 à 70 % chez les personnes infectées. Même avec des soins médicaux, il est souvent difficile de sauver les patients une fois que la maladie devient grave.

Des dommages neurologiques graves et permanents et des troubles cognitifs peuvent survenir chez les survivants de l'EEE. Cela peut aller du retard mental et des changements de personnalité à la paralysie et aux convulsions. Environ 80 % des survivants de l’EEE souffrent de déficits neurologiques permanents.

L’EEE peut s’aggraver très rapidement après l’apparition des symptômes. Ce qui commence par des symptômes bénins tels que fièvre, maux de tête et frissons peut rapidement évoluer vers une encéphalite sévère accompagnée de symptômes tels que convulsions, coma et encéphalite. Il n’existe aucun traitement antiviral spécifique disponible pour l’EEE. Le traitement est principalement de soutien et vise à soulager les symptômes et à gérer les complications. Ce manque de médicaments efficaces contribue aux taux de mortalité élevés et à la gravité de la maladie.

Source: https://www.cdc.gov/eastern-equine-encephalitis/about/index.html

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-28 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité