. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Deep TMS agit-il contre la dépression?

La stimulation magnétique transcrânienne profonde (TMS profonde) est utilisée efficacement contre la dépression. Deep TMS est un traitement non invasif qui utilise des champs magnétiques pour stimuler des parties spécifiques du cerveau impliquées dans l'humeur et les émotions.

Il s’agit d’une forme plus avancée de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) traditionnelle, dans laquelle les impulsions magnétiques pénètrent plus profondément dans le cerveau.

Plusieurs études cliniques ont montré que Deep TMS est efficace dans le traitement de la dépression, en particulier chez les patients qui ne répondent pas bien aux antidépresseurs traditionnels. Cela peut conduire à une réduction significative des symptômes dépressifs et, dans certains cas, même à une rémission complète.

Aux États-Unis, Deep TMS a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la dépression, ce qui indique l'innocuité et l'efficacité prouvées de la thérapie. Le traitement est généralement bien toléré, avec peu d’effets secondaires tels que de légers maux de tête ou une gêne au niveau du site de stimulation.

Contrairement aux médicaments, Deep TMS n’a aucun effet secondaire systémique, tel qu’une prise de poids ou un dysfonctionnement sexuel. Un traitement typique comprend des séances de 20 à 30 minutes, généralement quotidiennes pendant quatre à six semaines.

Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002239562400270X?via%3Dihub

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité