Faut-il éviter les bouteilles en plastique en été?
Éviter les bouteilles en plastique, surtout en été, présente des problèmes de santé. Cependant, il existe des preuves scientifiques selon lesquelles l’eau peut être stockée dans des bouteilles en plastique même en été.
Les bouteilles en plastique sont souvent constituées de polyéthylène téréphtalate (PET), un matériau qui peut libérer des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA) et des phtalates lorsqu'il est exposé à la chaleur. Lorsque les bouteilles en plastique sont exposées à des températures élevées, par exemple en été ou lorsqu’elles sont laissées dans la voiture, de très petites quantités de ces produits chimiques peuvent s’infiltrer dans l’eau. Des études ont montré que de petites quantités de ces produits chimiques n’ont aucun effet nocif sur notre santé.
Si vous réutilisez une bouteille en plastique sans la nettoyer soigneusement, des bactéries peuvent s'accumuler dans la bouteille, surtout par temps chaud. En effet, le plastique présente souvent des rayures et des fissures après sa réutilisation, ce qui constitue un environnement idéal pour la croissance des bactéries.
Les bouteilles en acier inoxydable ou en verre peuvent également être réutilisées sans danger et ne libèrent pas de substances nocives lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772985024000061?via%3Dihub
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-05 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|