Les pesticides sont-ils plus dangereux que le tabac?
Comparer les dangers des pesticides à ceux du tabac est compliqué car ils nuisent de différentes manières à la santé et à l’environnement.
Les pesticides et le tabac peuvent présenter de graves risques pour la santé, mais le degré de danger dépend de la durée d'exposition, de la dose et du type de substances nocives. Voici un aperçu des deux :
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde. Il provoque des maladies graves telles que le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et plusieurs formes de cancer. Le tabagisme passif est également nocif pour la santé des non-fumeurs.
Le tabagisme entraîne souvent des maladies chroniques et a généralement des conséquences graves et à long terme sur la santé. Les dommages sont cumulatifs et même une petite quantité de tabac augmente considérablement le risque de maladie.
Les pesticides varient en toxicité. Certains peuvent être extrêmement toxiques lorsqu'ils sont exposés à des concentrations élevées, tandis que d'autres présentent des risques plus subtils à long terme, tels que des perturbations endocriniennes, des lésions nerveuses et un risque accru de cancer. L'exposition peut se produire par inhalation, absorption par la peau ou consommation d'aliments ou d'eau contaminés.
Une exposition à long terme aux pesticides, en particulier pour les personnes qui travaillent dans l'agriculture ou qui manipulent beaucoup de ces substances, peut entraîner des problèmes de santé chroniques tels que des troubles nerveux, des cancers ou des problèmes de reproduction. Certains pesticides sont plus persistants et peuvent s'accumuler dans l'environnement (par exemple le DDT).
Source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/pesticide-residues-in-food
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-05 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|