Puis-je avoir une oreille en chou-fleur à cause d'un piercing?
Il est possible de développer une oreille en chou-fleur (hématome auris) à la suite de complications liées à un perçage, bien que cela soit rare.
L'oreille en chou-fleur se produit lorsque le cartilage de l'oreille est endommagé et que le sang s'accumule entre le cartilage et la peau, ce qui peut entraîner des cicatrices et une déformation de l'oreille. Ceci est plus fréquent en raison d'un traumatisme, comme dans les arts martiaux ou les sports de contact, mais un piercing peut également endommager le cartilage de l'oreille et conduire à ce problème, surtout en cas d'infection.
Un piercing mal fait ou mal cicatrisé peut s’infecter, entraînant un gonflement, une accumulation de sang et des lésions du cartilage. Porter des bijoux lourds ou cogner accidentellement le piercing peut endommager le cartilage. Si le piercing n’est pas correctement entretenu, il peut entraîner des complications telles qu’une infection ou un traumatisme du cartilage.
Adressez-vous à un perceur professionnel expérimenté dans les perçages du cartilage. Nettoyez régulièrement le piercing selon les instructions du perceur. Évitez les bijoux lourds ou l'exposition à un traumatisme jusqu'à ce que le piercing soit complètement guéri.
Le risque est faible, mais en prenant bien soin et en prenant des précautions, vous pouvez généralement éviter des complications telles que l'oreille en chou-fleur.
Source: https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-laryngology-and-otology/article/abs/evaluating-ear-cartilage-piercing-practices-in-london-uk/0707340A8CC15F76D460D37C2BE1ADD2
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|