. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Pourquoi une crise de goutte survient-elle souvent à 4 heures du matin?

Les crises de goutte surviennent souvent la nuit ou tôt le matin en raison d'une combinaison de facteurs physiologiques qui surviennent à ce moment de la journée.

La nuit, la température corporelle baisse. La goutte étant causée par la formation de cristaux d’acide urique dans les articulations, une température plus basse peut favoriser la formation de ces cristaux. Les articulations telles que les orteils sont plus sensibles aux chutes de température, ce qui entraîne une cristallisation plus rapide de l'acide urique et provoque une inflammation.

Moins de liquide est consommé pendant la nuit et vous pouvez en perdre par transpiration. Cela peut entraîner une augmentation de la concentration d'acide urique dans le sang, ce qui augmente le risque de formation de cristaux et de crise de goutte. La déshydratation rend plus difficile pour le corps d’excréter l’excès d’acide urique.

Pendant la nuit, les niveaux de cortisol, une hormone qui a un effet anti-inflammatoire, diminuent. De faibles niveaux de cortisol rendent le corps plus vulnérable aux inflammations, comme celles provoquées par les cristaux d’acide urique dans les articulations. Cela peut rendre la crise de goutte plus intense tôt le matin.

Lorsque vous dormez, la circulation sanguine ralentit. Cela peut entraîner une élimination plus lente de l'acide urique du sang et des articulations, augmentant ainsi le risque de formation de cristaux.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4360969/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité