La berbérine est-elle dangereuse?
Bien que la berbérine soit considérée comme sûre dans de nombreux cas et utilisée comme complément naturel, elle peut être dangereuse dans certaines situations, notamment si elle est prise de manière incorrecte ou à des doses excessives.
La berbérine peut interférer avec l'action des enzymes hépatiques (telles que le CYP3A4 et le CYP2D6) impliquées dans le métabolisme de nombreux médicaments. Cela peut entraîner une dégradation plus lente de certains médicaments et leur pénétration dans l’organisme à des concentrations dangereusement élevées. La berbérine peut affecter l'action des anticoagulants, tels que la warfarine, et augmenter le risque de saignement.
La berbérine peut traverser le placenta et pénétrer dans le sang du fœtus, ce qui peut être nocif pour le bébé. Il existe des preuves selon lesquelles la berbérine pourrait aggraver la jaunisse chez les nouveau-nés en accélérant la dégradation des globules rouges. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
De nombreuses personnes ressentent des effets secondaires gastro-intestinaux lors de l'utilisation de la berbérine, tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes, des douleurs à l'estomac ou de la constipation.
Étant donné que la berbérine peut avoir un effet hypotenseur, elle peut provoquer des étourdissements ou des évanouissements chez les personnes qui souffrent déjà d'hypotension ou qui prennent des médicaments hypotenseurs. La berbérine peut ralentir le rythme cardiaque dans certains cas, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Bien que la berbérine semble généralement sans danger pour une utilisation à court terme, une utilisation à long terme peut être éprouvante pour le foie, en particulier chez les personnes qui ont déjà des problèmes de foie.
Source: https://link.springer.com/article/10.1007/s00210-024-03326-x
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-16 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|