Qu’est-ce que la septicémie?
La septicémie est une maladie potentiellement mortelle qui survient lorsque le corps réagit de manière excessive à une infection, entraînant une inflammation généralisée et des lésions organiques.
La sépi se produit lorsque le système immunitaire, essayant de combattre une infection, provoque une réponse inflammatoire dans tout le corps. Cela peut affecter le fonctionnement d’organes vitaux tels que le cœur, les poumons, les reins et le foie.
La septicémie peut être causée par des infections par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Les infections courantes pouvant entraîner une septicémie comprennent la pneumonie, les infections des voies urinaires, les infections abdominales et les infections cutanées.
La septicémie peut provoquer une température corporelle élevée ou basse, une fréquence cardiaque et une respiration rapides, de la confusion, une douleur extrême, des frissons et une peau moite ou moite.
Si la septicémie n'est pas traitée à temps, elle peut évoluer vers un choc septique, qui s'accompagne d'une chute dangereuse de la tension artérielle et peut entraîner une défaillance de plusieurs organes et la mort. La détection et le traitement précoces sont cruciaux pour obtenir de meilleurs résultats, souvent avec des antibiotiques, des liquides intraveineux et parfois d'autres médicaments pour soutenir la tension artérielle et le fonctionnement des organes.
Source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/sepsis
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|