Le lait cru peut-il augmenter votre résistance?
Certaines personnes pensent que le lait cru, qui n’a pas été pasteurisé, contient toujours tous les nutriments et enzymes naturels qui peuvent contribuer à une meilleure santé et à un système immunitaire plus fort.
Les partisans du lait cru affirment qu’il contient des enzymes et des bactéries probiotiques qui sont détruites par le processus de pasteurisation et que celles-ci peuvent faciliter la digestion et améliorer la santé intestinale, ce qui pourrait indirectement améliorer l’immunité.
On prétend également que le lait cru a une valeur nutritionnelle plus élevée car il conserve les vitamines et les minéraux qui peuvent être en partie perdus lors de la pasteurisation.
Si le lait cru peut présenter certains avantages, il présente également des risques importants. Le lait cru peut contenir des bactéries nocives telles que Salmonella, E. Coli et Listeria, qui peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires, en particulier chez les groupes vulnérables tels que les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
La pasteurisation est un processus qui chauffe le lait pour tuer les agents pathogènes nocifs tout en conservant la majorité de ses nutriments.
Bien que certaines personnes pensent que le lait cru peut renforcer l’immunité grâce à ses nutriments naturels, il n’existe aucune preuve scientifique solide à l’appui. Cependant, boire du lait cru comporte un risque important d’infections graves.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0362028X2200014X?via%3Dihub
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|