Comment aborder la pénopause?
La pénopause, également connue sous le nom d’andropause, fait référence à la baisse du taux de testostérone liée à l’âge chez l’homme. Bien que la ménopause ne soit pas aussi brutale que la ménopause chez la femme, elle peut entraîner des symptômes physiques et émotionnels tels que fatigue, diminution de la libido, perte musculaire, sautes d'humeur et dysfonction érectile.
Pour lutter contre la ménopause, une combinaison de changements de mode de vie, de traitements médicaux et de soutien émotionnel est souvent recommandée. Celles-ci ne doivent être envisagées que dans des cas exceptionnels.
Le zinc et la vitamine D sont importants pour la production de testostérone. Mais les suppléments n’ont aucune influence sur l’évolution de la pénopause. Une alimentation saine, l’arrêt du tabac, une consommation modérée d’alcool, la musculation et une activité physique régulière sont certes recommandés à tous, mais n’auront aucune influence sur la pénopause.
Certains médecins prescrivent un traitement de remplacement de la testostérone. Mais ces traitements ont plus d’effets secondaires que d’avantages. La thérapie de remplacement de la testostérone peut même supprimer votre propre production de testostérone, ce qui peut provoquer la formation de seins.
Si la dysfonction érectile pose un problème, des médicaments tels que le sildénafil (Viagra) ou d'autres traitements peuvent être prescrits. Parlez à votre partenaire de ce que vous vivez. De nombreux symptômes de la pénopause peuvent avoir un impact sur les relations, et la communication peut contribuer à promouvoir la compréhension et le soutien mutuels.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10893613/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-14 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|