. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Comment protéger les bébés contre le VRS?

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause fréquente d'infections respiratoires chez les bébés, surtout en automne et en hiver. Bien que la plupart des enfants ne développent que des symptômes bénins, les jeunes bébés et les enfants prématurés peuvent développer une évolution grave, comme une bronchite ou une pneumonie.

Lavez-vous toujours les mains avant de toucher un bébé. Le RSV se propage facilement par le toucher. Nettoyez les surfaces fréquemment touchées, comme les jouets et les meubles. Éloignez les bébés des personnes présentant des symptômes du rhume ou de la grippe, car le VRS commence souvent par un léger rhume.

Les bébés ont un système immunitaire plus faible, surtout au cours de leurs premiers mois de vie. Évitez les endroits bondés ou les rassemblements pendant la saison du VRS (automne/hiver). L'allaitement peut aider à renforcer le système immunitaire du bébé. Les anticorps présents dans le lait maternel peuvent protéger contre diverses infections, dont le VRS. L'exposition à la fumée augmente le risque d'infections graves par le VRS. Assurez-vous que le bébé reste dans un environnement sans fumée.

Les anticorps monoclonaux peuvent être administrés directement à votre bébé par injection. Votre bébé est protégé pendant 5 à 6 mois immédiatement après l'injection.

Source: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01699-4/abstract

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-17 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité