. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Qu’est-ce que la grossophobie?

La grossophobie est le terme désignant la discrimination, les préjugés ou l'attitude négative envers les personnes en surpoids ou obèses. Il s’agit d’une forme spécifique de discrimination corporelle, dans laquelle des personnes sont jugées, stigmatisées ou exclues en fonction de leur poids ou de leur taille.

Les personnes en surpoids sont souvent stigmatisées comme étant paresseuses, en mauvaise santé ou ayant moins de succès, même lorsqu’il n’existe aucune preuve pour étayer ces hypothèses. Des études montrent que les personnes obèses reçoivent souvent des soins de santé moins adéquats en raison des préjugés des prestataires de soins de santé. La grossophobie peut entraîner des problèmes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété et une faible estime de soi.

La grossophobie est souvent alimentée par des normes culturelles et des idéaux de beauté qui glorifient la minceur et condamnent l’obésité. Cela peut affecter les médias, l’industrie de la mode et même les relations personnelles.

Les effets néfastes de la grossophobie suscitent une attention croissante. Les scientifiques appellent à une plus grande prise de conscience et à la fin de ces préjugés, car ils provoquent non seulement l'exclusion sociale, mais ont également des conséquences négatives sur la santé mentale et physique des personnes concernées.

Source: https://www.em-consulte.com/article/1465993/alertePM

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-17 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité