. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Qu'est-ce qui fonctionne mieux qu'un placebo contre la toux?

Il existe plusieurs traitements plus efficaces qu'un placebo pour soulager la toux, selon la cause sous-jacente et le type de toux (sèche ou productive).

Le dextrométhorphane est un antitussif couramment utilisé qui réduit le réflexe de toux dans le cerveau. Il est efficace pour soulager la toux sèche.

La noscapine est un autre antitussif qui agit en atténuant le stimulus de la toux, en particulier en cas de toux sèche.

L'acétylcystéine est un médicament qui fluidifie le mucus tenace dans les voies respiratoires, facilitant ainsi la toux.

Les antihistaminiques de première génération (par exemple la diphenhydramine, la chlorphéniramine) sont efficaces pour traiter la toux provoquée par les allergies ou l'écoulement postnasal (mucus s'écoulant du nez vers la gorge).

Pour les personnes souffrant de toux causée par l'asthme, la bronchite chronique ou la BPCO, les corticostéroïdes inhalés peuvent aider en réduisant l'inflammation des voies respiratoires.

Les bronchodilatateurs (par exemple le salbutamol) aident à ouvrir les voies respiratoires, réduisant ainsi la toux associée aux problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la BPCO.

Il a été démontré dans des essais cliniques que divers antitussifs, expectorants, antihistaminiques et substances inhalées fonctionnent mieux qu'un placebo dans le traitement de la toux. Cependant, l’efficacité dépend du type de toux et de la cause sous-jacente.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7061814/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-20 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité