La vaccination contre le COVID-19 est-elle à l’origine de l’épidémie de mpox?
Il n’existe aucune preuve scientifique que la vaccination contre le COVID-19 soit à l’origine de l’épidémie de mpox (variole du singe). L’épidémie de MPox est causée par le virus MPOX, un virus orthopox apparenté au virus de la variole, et non par le vaccin COVID-19.
La Mpox se propage par contact direct avec des animaux, des personnes ou des matériaux infectés contaminés par le virus. Cela peut se produire par contact peau à peau, par des fluides corporels, des gouttelettes respiratoires ou des surfaces contaminées.
Les vaccins contre la COVID-19, tels que les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna) ou les vaccins vectoriels (AstraZeneca, Johnson & Johnson), sont conçus pour induire une immunité contre le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Il n’y a aucun lien entre ces vaccins et le virus orthopox qui cause le mpox.
Diverses autorités sanitaires, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), n’ont montré aucun lien entre les vaccinations contre le COVID-19 et le développement ou la propagation du mpox. Ces types d’allégations relèvent souvent de théories du complot infondées.
Les récentes épidémies de MPox sont principalement attribuées à l'évolution des habitudes de voyage, aux contacts étroits entre les personnes de certaines communautés et au manque de vaccination contre la variole (qui offre également une certaine protection contre le MPox). La vaccination contre le COVID-19 n’a eu aucune influence sur ce point.
Source: https://worldhealthorg.shinyapps.io/mpx_global/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-26 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|