. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L'huile de lavandula angustifolia est-elle utile en médecine?

L'huile de Lavandula angustifolia (lavande vraie) a plusieurs utilisations en médecine et est particulièrement appréciée pour ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

On dit que l’huile de lavande a des effets anxiolytiques. Plusieurs études ont suggéré que l’inhalation d’huile de lavande peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la tension en milieu clinique et non clinique. Il est souvent utilisé en aromathérapie pour la relaxation et le soulagement du stress.

L’huile de lavande serait également utile pour traiter les troubles du sommeil. L’huile de lavande aurait également des propriétés analgésiques et soulagerait les maux de tête, les migraines, les crampes menstruelles et les douleurs musculaires.

L'huile de lavande contient plusieurs composants, tels que le linalol et l'acétate de linalyle, qui auraient des propriétés antimicrobiennes. On dit qu’il aide à désinfecter les plaies, à prévenir les infections et à traiter les problèmes de peau tels que l’acné et l’eczéma.

L’huile de lavande aurait également des propriétés anti-inflammatoires, qui seraient utiles dans le traitement de diverses maladies inflammatoires, telles que l’arthrite et les affections cutanées.

L'huile de Lavandula angustifolia semble être polyvalente et utile en médecine, notamment pour les applications de relaxation, de gestion de la douleur et de soins de la peau. Malheureusement, les preuves scientifiques ne sont pas convaincantes.

Source: https://www.jopan.org/article/S1089-9472(23)00889-4/abstract

Source: https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/acm.2005.11.631

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-24 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité