. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Est-il encore utile d’arrêter de fumer après 65 ans?

Il est absolument utile d’arrêter de fumer après 65 ans. Même à un âge plus avancé, arrêter de fumer apporte d’importants bénéfices pour la santé, tant à court qu’à long terme.

Le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires, notamment un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Arrêter de fumer peut réduire considérablement ce risque, même à un âge avancé. Quelques mois après l’arrêt du traitement, la tension artérielle commence à baisser et la circulation sanguine s’améliore.

Même si les lésions pulmonaires causées par des années de tabagisme ne peuvent pas être complètement réparées, arrêter de fumer peut ralentir la progression de maladies pulmonaires telles que la BPCO (maladie pulmonaire obstructive chronique). Le risque d’infections pulmonaires et d’autres problèmes respiratoires diminue également.

Des recherches ont montré que même les personnes âgées qui arrêtent de fumer peuvent prolonger leur espérance de vie. Arrêter de fumer dans les années 60 et 70 réduit encore le risque de décès prématuré dû à des maladies liées au tabagisme telles que le cancer du poumon et les maladies cardiaques.

Arrêter de fumer peut conduire à une meilleure qualité de vie globale. Les personnes âgées qui arrêtent de fumer constatent souvent une amélioration du goût et de l’odorat, moins d’essoufflement et plus d’énergie pour les activités quotidiennes. Cela peut contribuer à une plus grande indépendance et à un plus grand bien-être.

Source: https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(24)00217-4/fulltext

Source: https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMra0809890

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-26 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité