Qu'est-ce que la maladie de Gougerot-Sjögren?
La maladie de Sjögren est une maladie auto-immune chronique dans laquelle le système immunitaire attaque les glandes exocrines, en particulier celles responsables de la production de larmes et de salive.
Cela entraîne des symptômes de sécheresse oculaire et de bouche sèche, qui sont les plaintes les plus caractéristiques. Cependant, la maladie peut également toucher d’autres parties du corps, comme les articulations, la peau, les poumons, les reins et les nerfs. Cela peut également provoquer des douleurs articulaires, des raideurs, de la fatigue, un gonflement des glandes salivaires, une peau sèche et des saignements de nez.
Dans la maladie de Sjögren, le système immunitaire attaque par erreur les glandes et d'autres parties du corps. La cause exacte est inconnue, mais on pense qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. La maladie survient souvent en association avec d'autres maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus (LED).
Il n'existe aucun remède contre la maladie de Sjögren, mais les symptômes peuvent être traités avec des larmes artificielles pour les yeux secs, des substituts de salive et une bonne hygiène bucco-dentaire pour la bouche sèche, ainsi que des médicaments immunosuppresseurs ou anti-inflammatoires pour les symptômes systémiques.
La maladie de Sjögren survient plus fréquemment chez les femmes, généralement après 40 ans, et a une évolution variable, certaines personnes ne présentant que des symptômes légers tandis que d'autres peuvent développer des complications plus graves.
Source: https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMcp1702514
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-29 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|