Le fœtus ressent-il de la douleur lors d'un avortement?
La question de savoir si le fœtus ressent des douleurs lors d'un avortement est scientifiquement complexe et dépend du développement neurologique du fœtus.
La perception de la douleur nécessite la présence de certaines structures cérébrales, comme le thalamus et le cortex cérébral. Ces structures sont nécessaires au traitement des signaux sensoriels (comme la douleur). Les connexions thalamocorticales, cruciales pour l'expérience douloureuse, commencent à se former entre la 23e et la 30e semaine de grossesse. Avant cette date, le cortex cérébral fœtal n’est pas encore suffisamment développé pour traiter les stimuli douloureux.
La plupart des scientifiques et des organisations médicales affirment qu’il est peu probable qu’un fœtus ressente de la douleur avant 24 semaines de grossesse. En effet, les structures cérébrales nécessaires à la perception de la douleur ne sont pas encore complètement développées.
Il existe des preuves que les fœtus présentent des mouvements réflexes en réponse à des stimuli avant ce stade, mais ces mouvements sont considérés comme réflexifs, sans ressentir consciemment de douleur.
Certains scientifiques et groupes d’éthique pensent que les fœtus peuvent présenter des signes de douleur plus tôt au cours de la grossesse. Ils s'appuient sur l'observation de réponses physiologiques, telles que l'augmentation des taux d'hormones (par exemple le cortisol) au cours des procédures. Pourtant, la plupart des experts médicaux affirment qu’il ne s’agit pas d’expériences douloureuses conscientes, car le cerveau n’est pas encore suffisamment développé.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8935428/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-09-30 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|