Que devez-vous savoir sur la nouvelle variante XEC du COVID?
La variante XEC du COVID-19 est une nouvelle souche émergente qui se propage principalement en Europe, mais des cas ont déjà été signalés dans des pays comme les États-Unis.
Le variant a été découvert pour la première fois en Allemagne en juin 2024 et devrait devenir le variant dominant dans le monde en raison de sa propagation rapide. XEC est une variante recombinante, ce qui signifie qu’elle a évolué à partir de deux souches apparentées de la variante JN.1.
Une telle fusion peut se produire lorsqu’une personne est infectée par deux souches différentes. Ainsi, au lieu de cette marche lente – une mutation à la fois – que nous avons observée avec les variantes du SRAS-CoV-2, cela pourrait constituer un bond en avant, car il combine des segments entiers de deux génomes en un seul nouveau génome.
Les symptômes du XEC sont similaires à ceux des autres variantes du COVID, notamment la fièvre, les maux de gorge, la toux, les maux de tête et les courbatures. Il n’existe actuellement aucune preuve qu’il provoque une maladie plus grave que les variantes précédentes, bien que des données soient toujours en cours de collecte.
On pense que les vaccins développés contre les variantes précédentes, en particulier les souches liées à Omicron, offrent une protection contre le XEC car la protéine de pointe de la variante est étroitement liée à celles déjà traitées par les vaccins. Les experts recommandent de se faire vacciner à nouveau contre le COVID-19 cette année, car ils devraient réduire le risque de maladie grave causée par le XEC.
Source: https://www.yalemedicine.org/news/3-things-to-know-about-xec-the-latest-covid-strain
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|