Le thé au gingembre aide-t-il contre la toux?
On dit que le thé au gingembre aide à soulager les symptômes de la toux. Le gingembre aurait des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, qui aideraient à apaiser la gorge et à soulager la toux, en particulier en cas de rhume ou d'irritation respiratoire.
En effet, le gingembre contient des composés comme les gingérols et les shogaols, qui auraient des effets anti-inflammatoires. Mais les preuves scientifiques sont insuffisantes.
On dit que le gingembre possède des propriétés antibactériennes et antivirales naturelles qui aideraient à combattre les infections sous-jacentes à l'origine de la toux, comme le rhume ou la grippe. Les preuves scientifiques à ce sujet ne sont pas non plus solides.
Le thé chaud au gingembre peut apaiser la gorge et réduire les irritations, ce qui aide à soulager la toux. Ceci est particulièrement utile en cas de toux sèche ou irritante.
Bien que le thé au gingembre puisse apporter un soulagement, ce n'est pas un antitussif direct comme les médicaments (par exemple, le dextrométhorphane ou la noscapine). Il apporte principalement un soutien en réduisant l’irritation sous-jacente.
En cas d'infections sévères ou de toux persistantes, il est important de consulter un médecin car le thé au gingembre ne suffira pas à traiter la cause de la toux.
Le thé au gingembre peut certainement être utile contre la toux, mais son effet n'est pas meilleur que n'importe quelle boisson chaude.
Source: https://www.mdpi.com/2227-9067/11/5/584
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|