Quelle est la bonne position du bras pour mesurer la tension artérielle?
La position correcte du bras lors de la mesure de la tension artérielle est importante pour une mesure précise.
Le bras sur lequel la mesure est prise doit être au niveau du cœur. Si le bras est trop bas, la tension artérielle peut paraître plus élevée qu'elle ne l'est réellement ; si le bras est trop haut, la tension artérielle peut paraître plus basse.
Le fait de poser votre bras sur vos genoux pendant une mesure de tension artérielle peut entraîner une surestimation de la pression artérielle systolique de 3,9 mmHg et une surestimation de la pression artérielle diastolique de 4 mmHg. Et suspendre votre bras à vos côtés peut entraîner une lecture systolique surestimée de 6,5 mmHg et une lecture diastolique surestimée de 4,4 mmHg.
Le bras doit être complètement détendu et soutenu, par exemple sur une table ou un accoudoir. La tension dans les muscles des bras peut affecter les lectures de la tension artérielle.
Il est recommandé de mesurer la tension artérielle en position assise confortablement, le dos appuyé contre une chaise, les pieds à plat sur le sol et les jambes décroisées.
La paume doit être tournée vers le haut et le brassard doit être placé autour du haut du bras, à environ 2 à 3 cm au-dessus du pli du coude. Assurez-vous qu'il n'y a aucun vêtement sous le brassard. Les vêtements peuvent affecter la précision de la mesure.
En maintenant cette position et ces étapes, vous obtiendrez une lecture de tension artérielle plus fiable.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2824754
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-08 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|