La prière aide-t-elle contre la maladie et l’hospitalisation?
La prière peut être un moyen de trouver du réconfort, de la force et de l’espoir pendant les périodes de maladie et d’hospitalisation. Mais il n’existe aucune preuve scientifique que la prière puisse prévenir la maladie ou raccourcir la durée de l’hospitalisation.
Prier (pour les autres) est une réponse courante à la maladie depuis des millénaires, mais elle a reçu peu d’attention de la part des chercheurs. Les résultats positifs des études précédentes n’ont jamais été confirmés.
Une étude américaine a examiné dans quelle mesure la prière à distance pour les patients cardiaques hospitalisés pouvait réduire les effets secondaires globaux et la durée du séjour.
Près d'un millier de patients ont été randomisés au moment de leur admission pour recevoir ou non la prière à distance. Les prénoms des patients du groupe de prière ont été transmis à une équipe d’intercesseurs externes qui ont prié quotidiennement pour eux pendant quatre semaines.
Par rapport au groupe de soins habituel, le groupe de prière n’avait aucune différence en termes de durée d’hospitalisation.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/485161
Source: https://www.bmj.com/content/323/7327/1450.long
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-10 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|