A qui la sophrologie est-elle utile?
La sophrologie est une méthode de relaxation, de connaissance de soi et de gestion du stress qui combine des techniques physiques et mentales pour favoriser le bien-être.
La technique a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo et est basée sur un mélange de techniques orientales et occidentales, notamment la méditation, le yoga et les exercices de respiration. L’objectif de la sophrologie est d’améliorer l’équilibre entre le corps et l’esprit, d’augmenter la confiance en soi et d’aider à gérer le stress ou l’anxiété.
Les techniques de respiration visent à réguler la respiration pour réduire les tensions et favoriser la relaxation. Favoriser une plus grande conscience du corps grâce à des mouvements doux et des visualisations, ce qui aide à relâcher les tensions physiques.
Utiliser des images et des pensées positives pour calmer l’esprit et augmenter le bien-être. Promouvoir une relaxation profonde grâce à une combinaison de méthodes de respiration, de méditation et de relaxation.
La sophrologie est souvent utilisée pour réduire le stress et trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les sportifs utilisent la sophrologie pour améliorer leur concentration mentale et gérer les tensions avant les compétitions. Il est également utilisé dans des situations telles que la préparation à l'accouchement ou aux examens, où le repos et la concentration sont nécessaires. La sophrologie peut contribuer à améliorer le sommeil en intégrant des techniques de relaxation.
La sophrologie est principalement pratiquée en France, en Espagne et en Suisse, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide de son effet.
Source: https://www.mdpi.com/1660-4601/20/2/1185
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-13 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|