Le Covid long est-il comparable au syndrome de fatigue chronique?
La COVID longue et le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique (EM), présentent des similitudes significatives, mais il existe également des différences importantes.
Les personnes atteintes de COVID long et de SFC/ME ressentent une fatigue intense qui ne disparaît pas avec le repos et peut limiter considérablement leur fonctionnement quotidien. Dans les deux cas, les symptômes s’aggravent souvent après un effort physique ou mental. C’est ce qu’on appelle un malaise post-effort et peut durer des jours, voire des semaines.
Le brouillard cérébral est un symptôme courant à la fois dans les cas de COVID longue et dans le cas du SFC/ME. Le SFC/EM et le COVID long peuvent s’accompagner de douleurs musculaires, de douleurs articulaires et de maux de tête.
Cependant, il existe également des différences importantes. Le COVID long survient spécifiquement après une infection par le virus SARS-CoV-2, tandis que le SFC/EM commence souvent après divers déclencheurs, tels qu'une infection, un stress ou un traumatisme. La cause exacte du SFC/ME n’est pas entièrement connue.
Les symptômes longs du COVID se développent après une infection au COVID-19, tandis que le SFC/EM peut parfois se développer progressivement ou après une infection non spécifique ou un autre traumatisme. Le COVID long peut présenter des symptômes spécifiques directement liés à l’infection au COVID-19, tels que des problèmes respiratoires. Ces situations ne sont pas courantes dans CFS/ME.
Certains chercheurs soupçonnent qu’une longue COVID peut déclencher le développement du SFC/EM chez certains patients, mais il n’existe pas encore de preuves scientifiques pour étayer ce lien.
Source: https://www.journalofinfection.com/article/S0163-4453(24)00231-7/fulltext
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|