. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Quel cancer les vendeurs de fleurs peuvent-ils contracter à cause des pesticides sur les fleurs?

Les vendeurs de fleurs peuvent courir un risque accru de certains cancers en raison d’une exposition à long terme aux pesticides utilisés sur les fleurs.

Bien que les études directes portant spécifiquement sur les vendeurs de fleurs soient rares, certaines indications issues de recherches sur l’exposition professionnelle aux pesticides dans d’autres secteurs (comme l’agriculture) pourraient être pertinentes. Les principales préoccupations portent sur les cancers suivants : le lymphome non hodgkinien (LNH), la leucémie, le cancer du poumon et le cancer de la peau.

Plusieurs études montrent que l'exposition à certains pesticides, notamment aux herbicides comme le glyphosate et les insecticides, peut entraîner un risque accru de lymphome non hodgkinien, un type de cancer du sang. Les fleuristes qui travaillent régulièrement avec des fleurs traitées avec des pesticides peuvent ingérer de petites quantités de ces substances par inhalation ou par contact cutané.

L'exposition aux insecticides et aux fongicides a été associée à un risque accru de leucémie. Certains pesticides contiennent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent être absorbés par l'organisme par inhalation.

Bien que le lien direct entre pesticides et cancer du poumon soit moins fort, l’inhalation de certains pesticides ou vapeurs chimiques dans des zones mal ventilées peut augmenter le risque de cancer du poumon.

Un contact cutané prolongé avec des fleurs traitées avec des pesticides peut entraîner une exposition à des substances pouvant, dans certains cas, provoquer un cancer de la peau.

Source: https://publications.iarc.fr/Book-And-Report-Series/Iarc-Monographs-On-The-Identification-Of-Carcinogenic-Hazards-To-Humans/Some-Organophosphate-Insecticides-And-Herbicides-2017

Source: https://www.mdpi.com/1660-4601/11/4/4449

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-17 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité