. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les lampes LED provoquent-elles des cataractes?

Il n’existe aucune preuve scientifique solide que l’utilisation de lampes LED provoque directement des cataractes. Les cataractes surviennent généralement en raison du vieillissement naturel du cristallin, de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux tels qu'une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV).

Les lampes LED n’émettent généralement pas de quantités nocives de lumière UV et ne constituent donc pas un facteur de risque immédiat de cataracte.

L’une des préoccupations concernant l’éclairage LED est l’exposition à la lumière bleue, présente dans de nombreuses lampes LED, en particulier les sources de lumière blanche et froide. La lumière bleue est associée à une fatigue oculaire et éventuellement à des dommages à long terme à la rétine (une maladie appelée dégénérescence maculaire), mais ce lien fait encore l'objet de recherches. Cependant, la lumière UV est principalement responsable de la formation de la cataracte, et non la lumière bleue.

Bien que certaines recherches suggèrent qu’une exposition à long terme à une lumière bleue intense peut être potentiellement nocive pour les yeux, ces effets sont principalement liés aux écrans numériques (tels que ceux des ordinateurs et des smartphones) et non spécifiquement aux lumières LED. De plus, l’exposition à la lumière bleue émise par les lampes LED dans les environnements domestiques est généralement faible et il est peu probable qu’elle provoque directement des cataractes.

Pour protéger vos yeux des dommages potentiels causés par la lumière bleue, surtout si vous passez beaucoup de temps avec des appareils numériques, pensez à des lunettes dotées de filtres anti-lumière bleue. Ceux-ci peuvent aider à réduire la quantité de lumière bleue atteignant vos yeux.

Source: https://health.ec.europa.eu/document/download/9eb31fe0-a7b8-4128-bd19-3105af2686cd_en

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-10-18 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité